Si on veut apprécier toute la fraicheur du fromage, il faut le consommer tout de suite après l’achat. Or, il est souvent inconcevable de tout manger d’un coup. D’où la nécessite d’une bonne conservation. Si on souhaite préserver ses arômes et sa texture, le fromage doit être conservé en de bonnes conditions.

Conserver le fromage avec un emballage de type papier à fromage micro perforé et double épaisseur

Fromage à conserver

Le fromage est un produit unique et savoureux. Cet aliment a besoin de respirer et c’est normal alors qu’il soit conservé sous un emballage particulier. Au moment de l’achat, on remarque toujours cette pellicule plastique qui recouvre les fromages. Ce sont surtout les fromages à pâtes molles et à croûte lavée qui ont besoin d’un emballage. La pellicule plastique dégage le plus souvent des odeurs d’ammoniac afin d’empêcher la pénétration de l’air à l’intérieur.

On recommande alors de conserver les fromages à pâte molle dans un papier à fromage :

  • Avec une double épaisseur.
  • Avec un papier micro perforé.

On bannit alors l’emballage des fromages avec du papier ciré qui ne permet pas au fromage de bien respirer. On peut aussi utiliser un papier d’aluminium doublé pour conserver la fraicheur et les saveurs du fromage sans qu’il prenne un goût d’ammoniac. On évite également de retirer toute la croûte au moment de le consommer. Cette croûte sert de protection au fromage.

Conserver le fromage au congélateur

Pour les fromages à pâtes fermes ou à pâtes semi-fermes, il est possible de les congeler. Cependant, il faut les emballer dans un parchemin ou dans un papier ciré. On les glisse ensuite dans un sac de congélation hermétique.

La congélation des fromages permet d’altérer leurs textures sans pour autant affecter totalement leurs propriétés et leurs saveurs. Il faut tout de même conserver des morceaux à moins de 500 g et une épaisseur de 2,5 cm pour une congélation optimale des fromages.

Enfin, il faut savoir qu’un fromage congelé ne peut être recongelé à nouveau. Cela afin d’éviter le développement des bactéries.

Conserver le fromage au réfrigérateur

Le fromage se conserve dans un endroit frais :

  • Entre 10 °C et 15 °C.
  • Pour une seule journée.

Si on souhaite le conserver plus longtemps, il faudra le placer au réfrigérateur.  Il faut le conserver de préférence :

  • Dans le tiroir à légumes.
  • Dans un sac en plastique hermétique.

On peut conserver les pâtes fraîches dans le réfrigérateur en prenant tout de même en compte de la date de péremption. Il faut également respecter les instructions indiquées sur l’étiquette du fromage.